Accueil > Présentation > Artistes du week end > JACKSON WAHENGO

JACKSON WAHENGO

Jackson Wahengo - le plus célèbre guitariste de la Namibie - joue de la musique fortement enracinée dans la tradition africaine, mélangée avec des sons urbains contemporains et de fortes influences de jazz, zouk et reggae.

Grâce à son album "Akutu Hewa", Jackson Wahengo a placé la Namibie sur la carte de la musique du monde. Sa musique a son propre sens du rythme exprimé en harmonies fortes et des riffs de guitare habiles, typiques de l’Afrique australe et encore mélangés avec des sons et de la saveur de jazz, rumba, zouk, reggae et rythmes traditionnels avec chant ultra-contemporain. Le résultat est un mélange contagieux et groovy de Afropop contemporain et populaire qui est encore véritablement universel.

Les chansons sont interprétées en Oshiwambo, la langue maternelle de Jackson, et les paroles racontent des histoires au sujet de la société et de la politique namibienne contemporaine et traditionnelle, la construction sur les vieux proverbes Owambo.

Jackson Wahengo est namibien et est basé à Copenhague, au Danemark depuis 2015 et auparavant à Genève, en Suisse depuis 2008. Son histoire commence cependant à Ndola, en Zambie où il est né en 1978.

Il a passé son enfance en Angola et Congo (Brazzaville) jusqu’à ce que la Namibie obtienne son indépendance en 1990. Il a grandi dans une famille de musiciens avec une passion précoce pour le chant et l’harmonie, guidée par les chants de la liberté, il chantait pour son pays dans les camps de réfugiés de l’Angola. Il a commencé à gratter la guitare à l’adolescence et plus tard en tant que guitariste de jazz,

perfectionné ses compétences à l’Université de Cape Town. Jackson a joué avec de nombreux groupes en Namibie et en Afrique du Sud et à un certain nombre de festivals importants, y compris le célèbre Festival de Jazz de Montreux en Suisse.

https://jacksonwahengo.com/