Accueil > Présentation > Artistes du week end > SOCIEDADE RECREATIVA

SOCIEDADE RECREATIVA

Rencontre d’un troisième type entre le combo Forró de Rebeca qui puise son inspiration dans les cultures du grand Nordeste brésilien (Samba de Coco, Capoeira, Baiao, Maracatu...) et le producteur américain Maga Bo, inventeur de la « Tropical Bass ». Sociedade Recreativa propose un puissant voyage au coeur de ce territoire imaginaire où les arrangements électroniques impulsés par Maga Bo donnent une nouvelle vie aux rythmes ancestraux que porte Forró de Rebeca.

Au départ, c’est l’histoire d’une rencontre... à Lyon, capitale hexagonale des musiques indépendantes et cultures électroniques. C’est dans ce terrain de jeu privilégié – les pentes de la Croix Rousse, que se rencontrent durant l’été 2014 les musiciens de Forró de Rebeca et l’ambassadeur des global beats Maga Bo.

Le feeling est immédiat ! Leurs trajectoires se rejoignent à l’instant même où les racines nordestines du trio franco-brésilien plongent dans le grand bain des musiques électroniques, alors que les antennes de Maga Bo, résident à Rio de Janeiro depuis plus de quinze ans, ne cessent de se tourner vers le Nordeste brésilien.

Entre Lyon et Rio de Janeiro, les artistes multiplient les allers et retours. D’une rive à l’autre, et aussi grâce à internet, ils poursuivent leurs expérimentations et font émerger une nouvelle écriture, un son transatlantique « entre-deux ». Le rendez-vous est pris, pendant l’été 2015, pour l’enregistrement de l’album. D’autres rencontrent faites sur la route viennent alors enrichir la palette du disque, à l’image du flow occitan de Papet J (Massilia Sound System) ou la voix féline de la pétillante Flavia Coelho.

Le label indépendant Jarring Effects – spécialiste des musiques sans étiquette, accompagne le projet. Une évidence, alors qu’il prépare un cycle discographique – « Worldwide Effects » – essentiellement tourné vers des projets internationaux hybrides (Midnight Ravers au Mali, Brain Damage en Jamaique, D.Lights aux USA et Cape Town Effects en Afrique du Sud). Vient ensuite l’étape de la création d’un live détonant. Grâce au concours de la Cité de la Musique de Romans et du projet Bizarre de Vénissieux, ils enchainent les résidences dès leur sortie de studio. Sur scène, l’énergie festive des trois troubadours de Forró de Rebeca s’entremêle naturellement dans le patchwork musical de Maga Bo. Les thèmes gagnent alors une nouvelle vie quelque part entre l’innovation des musiques actuelles et la sophistication de la tradition.

Ils présentent dès l’automne 2015 un premier single : « BOA NOITE », puis produisent leurs premières tournées en France et à l’étranger. La sortie de l’album en 2016 vient confirmer la réussite de ce projet, acclamé par le public et la presse spécialisée.

http://www.sociedaderecreativa.com/france.php